Histoires à s’asseoir debout est un voyage dans une fresque lumineuse, un vitrail fabriqué en direct, une bande dessinée mouvante. Pour leur toute première création, le collectif Chien Assis réunit deux plasticiennes et deux musiciens pour un jeu de manipulations visuelles et sonores, et invite le public à découvrir ses récits en multipliant les points de vue.
Chaque tableau convoque un univers singulier, et des familles d’images animées et de sons défilent, en perpétuelle improvisation, fabriquées en direct sous nos yeux et dans nos oreilles. Portée par des instruments acoustiques comme par des machines électroniques, la partition de ces histoires n’est pas écrite, seuls des points de rencontre avec les projections rythment les histoires, créant ainsi un spectacle unique à chaque représentation.
Le collectif Chien Assis s’est créé avec l’envie forte de mixer des disciplines et de développer un langage commun pour inventer des modes de rencontres entre le son et l’image. Leur projet “Histoires à s’asseoir debout” est l’aboutissement de ces premières années de laboratoire de recherches.
Ayelén Cantini est artiste marionnettiste pluridisciplinaire, Camille Renault est artiste plasticienne (livre animé, céramique, décors, lumière). Elles partagent un intérêt pour la rétroprojection, les effets optiques et l’animation des images.
Julien Jacquin et Julien Rodriguez sont musiciens multi instrumentistes (saxophone, flûtes, basse, percussions, objets sonores…) et improvisent ensemble depuis de nombreuses années. Ils utilisent aussi toute une panoplie de machines pour produire leur musique en direct, ainsi que des instruments électro-acoustiques permettant de créer mélodies, harmonies et bruitages.
En partenariat avec
autour du spectacle
Atelier Duo - Arts Plastiques et cinéma
Atelier DUO Adulte/Enfant - Arts plastiques - A partir de 8 ans
Samedi 16 novembre De 10h à 12h Dans cet atelier, nous créerons des images en duo à partir de bandes de Rhodoïd (feuilles transparentes en plastique) encrées à gratter. Toutes ces images seront ensuite assemblées dans une longue pellicule que nous ferons défiler sur un écran, à la manière d’un cinéma à l’ancienne.
En savoir plus