Isolé·es, et pour éviter d’être gagné·es par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, trois ami·es se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné-e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs.
Chacun·e aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.
Salti est créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique.
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Les territoires qu’elles défrichent pas à pas, entre théâtre, danse et musique, sont autant de paysages sensibles qui émanent des corps en mouvement. Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues. Une façon nomade et plurielle de travailler, qui revient sans cesse puiser dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie qui surgit du dessous des choses, du non-dit des corps.
DistributionConception, mise en scène, texte, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Lumières : Guillaume Tesson
Musiques : Hugues Laniesse
Musiques additionnelles : musiques traditionnelles italiennes et Bruno Courtin (version longue)
Interprètes (en alternance) : Jim Couturier, Ariane Derain, Antoine Ferron, Louise Hakim, Alix Kuentz, Lisa Martinez, Théo Pendle
Régie (en alternance) : Hugues Laniesse, Stéphane Bottard, Guillaume Tesson
© Christophe Raynaud de Lage
Durée : 30 min
Dimanche 26 janvier 2025 à 17h - Auditorium de la Maison des Arts Séance(s) scolaire(s) Lundi 27 janvier 2025 à 10h Lundi 27 janvier 2025 à 14h30
En partenariat avec
autour du spectacle
Atelier Duo - Atelier de danse autour du spectacle Salti
Atelier DUO Adulte/Enfant - Danse - Pour les 3 à 6 ans
Dimanche 26 janvier De 10h45 à 11h30 Durant cet atelier seront traversés danses et textes, issus du spectacle
Salti, qui viennent soigner les maux du corps et du coeur. De l'apprentissage d'une danse pleine de joie et de rythme (version réinventée de la Tarentelle) à l'incarnation de formules magiques espagnoles et italiennes, en passant par une danse de l'ennui, nous explorerons de façon ludique différents principes de la danse et du jeu d'acteur·ice.
En savoir plus